1ère étape

La consultation médecin traitant

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est avant tout clinique. Le médecin traitant appréciera l’état de santé général et pourra réaliser des tests dits « de débrouillage » (MMS, test de l’horloge, test des cinq mots…). Dans le cas où des troubles évocateurs d’une maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) sont détectés, le médecin pourra orienter vers une consultation spécialisée (consultation mémoire ou libérale).

 

Les troubles de la mémoire ne sont pas systématiquement associés à une maladie d’Alzheimer naissante. Dans un nombre non négligeable de cas, ces troubles sont l’expression de pathologies pour lesquelles il existe des solutions thérapeutiques  (dépression, carences vitaminiques, problèmes thyroïdiens…). Il est ainsi très important de détecter ces causes réversibles.

Si la démarche diagnostique aboutit à la confirmation d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée le médecin spécialiste (neurologue, gériatre ou psychiatre) sera le primo prescripteur des médicaments anti-alzheimer puis le médecin traitant prendra le relais et assurera la mise en place du plan d’aide et de soin

 

Depuis 2012, le médecin traitant peut assurer une visite longue et complexe, au domicile du patient atteint de maladie neuro-dégénérative en présence de son aidant. Elle peut être tarifée une fois par an et/ou en cas de modification de l’état de santé du patient ou de son environnement nécessitant de réévaluer l’adéquation entre les besoins du patient et des aidants familiaux et les moyens mis en place.

 

C’est au médecin traitant de remplir le dossier de demande pour :

les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement,

l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA).

 

De faire les prescriptions pour :

la prise en charge orthophonique,

les soins infirmiers,

l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA),

la prise en charge en kinésithérapie.

France Alzheimer

Nos conseils

Il peut arriver que le médecin traitant, qui parfois suit la personne depuis des dizaines d’années, banalise les troubles rapportés par la personne malade et/ou par son entourage et les impute à l’avancée en âge. Dans cette situation, si vos observations se confirment il ne faut pas hésiter à contacter directement un neurologue en libéral ou une consultation mémoire en expliquant la situation. Vous pouvez aussi proposer à votre proche de réaliser un check-up complet qui prend la forme d’un bilan gériatrique (bilan des troubles de la mémoire, des fonctions sensorielles, nutritionnels, rhumatologiques…) qui se réalise en hôpital de jour gériatrique.

 

Le médecin traitant est votre interlocuteur « privilégié » : il est le lien avec tous les spécialistes  et  le « référent » lorsque la personne est isolée. Il est donc primordial d’entretenir de bonnes relations avec ce dernier et d’avoir confiance en lui. Faire le point régulièrement avec lui permet d’anticiper, le plus possible, les situations de crise. N’hésitez pas à lui demander de venir à domicile pour cette visite longue qui permettra une évaluation complète de la situation. C’est avec lui que se posera les limites de l’accompagnement à domicile et la nécessité éventuelle d’une entrée en établissement de votre proche.