Association France Alzheimer

Les séjours vacances®

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

L’Association France Alzheimer et maladies apparentées organise des Séjours Vacances-Répit Alzheimer® chaque année, d’avril à octobre, dans différentes régions touristiques françaises. Ces séjours d’une durée de 11 jours en moyenne accueillent 14 couples aidants-aidés et sont encadrés par un responsable et animés par une équipe de bénévoles formés et des personnels de santé. Il existe également des séjours spécifiques pour les malades jeunes et les aidants isolés. Ils permettent notamment de favoriser les échanges entre personnes malades et entre aidants, et de proposer des activités de loisirs et de détente à partager en groupe. Des temps sont réservés à l’information sur la maladie, ainsi qu’à des actions de soutien, individuelles ou collectives.

 

Les tarifs sont évolutifs et adaptés aux ressources de chaque famille grâce à un réseau de partenaires (par exemple, pour un séjour de 11 jours en pension complète à Carqueiranne, les tarifs varient entre 331€ et 1653€ pour le couple). D’autre part, des aides existent pour faciliter le départ en vacances. C’est notamment ce que propose l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances qui a par exemple mis en place le programme « Seniors en Vacances », séjours « tout compris » (hébergement en pension complète, activités quotidiennes, animations tous les soirs et excursions) à un tarif préférentiel. Mais France Alzheimer ne bénéficie pas systématiquement de cette aide.

 

Les services sociaux de certaines mairies et conseils départementaux accordent également des aides au départ en vacances.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse propose aussi des aides financières au départ en vacances qui varient d’une région à l’autre et sont accordées pour des séjours d’une durée minimum de cinq jours et dans la limite de quinze jours par an. Chaque caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) fixe les conditions d’accès.

 

Enfin, des aides humaines et techniques sont proposées pour l’accompagnement des personnes à mobilité réduite ou séniors et pour la prise en charge des bagages par la SNCF.

France Alzheimer

Nos conseils

Les aidants redoutent souvent la programmation d’un séjour à l’extérieur du domicile par peur de ne pas pouvoir gérer certaines situations, par crainte que la personne perde ses repères et vive mal le changement. C’est la raison pour laquelle  France Alzheimer a développé une offre qui permet de continuer à profiter des plaisirs d’un temps de vacances tout en étant entouré de bénévoles et de professionnels qui vont organiser le quotidien, prendre le relais de l’aidant, rassurer la personne malade.

 

Pour obtenir des informations plus précises sur cet  accompagnement spécifique, vous pouvez contacter le service séjours vacances au 01 42 97 53 51.