Soins et accompagnement au domicile

L'orthophonie

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

La prise en charge orthophonique demeure indispensable, dès l’annonce diagnostique, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elle permet le maintien de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Elle vise également à  mobiliser les capacités cognitives (notamment de mémoire) et à favoriser le repérage des difficultés tout au long de l’évolution des troubles afin d’ajuster les aides le plus tôt possible.

 

L’orthophoniste accueille la personne malade et son entourage afin de recueillir les informations concernant les habitudes de communication antérieures à la maladie. Il s’enquiert aussi du contexte social et du mode de vie du patient. Il évalue les fonctions de communication de la personne malade au travers de tests mais également par l’observation de sa façon de communiquer : sa capacité à accrocher le regard, le maintien ou non du thème de la conversation, le respect du tour de parole, sa capacité à initier une conversation.

 

A l’issue de l’entretien et des tests, il pourra proposer un projet thérapeutique qui tiendra compte des besoins actualisés du patient et de son entourage. Au cours de la prise en charge orthophonique, le professionnel peut également donner à l’entourage de précieux conseils sur la manière d’agir au quotidien pour prévenir certains incidents ou accidents, et en cas d’urgence (ex : fausses-routes, etc…).

 

La prescription doit être demandée au médecin traitant ou au médecin spécialiste. Les actes d’orthophonie sont remboursés à tout assuré social, après demande d’accord préalable auprès de l’organisme d’assurance maladie dont il dépend et par la couverture complémentaire éventuelle. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, ils entrent dans le cadre du 100 % de l’Affection Longue Durée.

France Alzheimer

Nos conseils

Il est indispensable de s’adresser à un professionnel orthophoniste « spécialisé » dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, il ne s’agit pas de mettre en place de la rééducation comme on peut le faire pour un enfant dyslexique mais d’identifier et de mobiliser les capacités cognitives préservées de la personne tout en favorisant le développement de stratégies adaptatives qui lui permettront pendant un certain temps de compenser ses troubles. La personne malade doit pouvoir bénéficier d’un cadre rassurant et d’une écoute bienveillante qui l’aideront à retrouver confiance en elle. Si elle est confrontée à des exercices trop difficiles ou qu’elle juge infantilisant, elle risque de se sentir en situation d’échec et de refuser la prise en charge.

 

N’hésitez pas à solliciter un échange avec l’orthophoniste qui vous conseillera sur l’aide à apporter à votre proche.