Soins et accompagnement au domicile

La kinésithérapie

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute exerce une profession paramédicale (c’est un professionnel de santé). Il vise à réhabiliter les fonctions motrices de ses patients par la gymnastique et le massage. Il intervient principalement sur les muscles et les articulations pour restaurer un meilleur fonctionnement suite à des douleurs, à des traumatismes ou au vieillissement.

 

Il est pris en charge par la sécurité sociale (60% des honoraires en régime courant et 100% des honoraires en affection de longue durée) après prescription par le médecin traitant et demande éventuelle d’entente préalable à la caisse de sécurité sociale de la personne malade (la demande, si nécessaire, se fait avec l’aide du kinésithérapeute). Il est à noter que les modalités de demande préalable se sont simplifiées au cours des dernières années : pour les affections liées à la maladie d’Alzheimer, elles ne sont nécessaires qu’au-delà de 30 séances (en prescription initiale ou par renouvellement).

 

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, le rôle du kinésithérapeute va évoluer en fonction de l’avancée de la maladie. Au début de la maladie, il pourra intervenir pour entretenir les fonctions d’équilibre et de marche de la personne. Il s’agira d’un entraînement courant pour maintenir en bon état ses capacités de déplacement. Par la suite, si la personne se déplace moins, les muscles et les articulations peuvent s’engourdir et les tendons peuvent se raidir, et même, à partir d’un certain stade d’immobilité, les tendons peuvent se rétracter. Le rôle du kinésithérapeute sera de faire faire à la personne malade des mouvements destinés à maintenir la souplesse de ses membres, puis de pratiquer des massages et des étirements qui assoupliront les muscles et les tendons raidis.

France Alzheimer

Nos conseils

La rééducation est indispensable pour conserver l’autonomie de la personne, maintenir et préserver l’activité physique de la personne malade le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, éviter les rétractations ou pertes de tonus musculaire et surtout pour prévenir les chutes.

 

Nous vous conseillons de choisir un professionnel qui réalise sa prise en charge tout autant à son cabinet, qu’à domicile.