Association France Alzheimer

Les associations départementales France Alzheimer

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées a pour objectif d’améliorer la prise en soin des personnes malades et des familles. Dans près de 100 départements, elle propose un dispositif complet d’actions pour les personnes malades, pour leurs proches aidants et pour le binôme aidants-aidés. Elle est aujourd’hui en France la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’Association soutient également la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et participe activement à la formation des aidants, des professionnels de santé et des bénévoles. Elle mène une action reconnue de plaidoyer à destination des pouvoirs publics avec pour objectif d’optimiser les conditions de prise en charge et en soin des familles.

 

France Alzheimer et maladies apparentées s’est fixée quatre missions principales :

  • Soutenir les personnes malades et leurs familles
  • Informer / sensibiliser l’opinion publique et les pouvoirs publics
  • Faire progresser la recherche
  • Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.

Face à l’isolement dont peut souffrir l’aidant familial et aux attentes qui sont les siennes, les associations de familles, présentes partout en France, constituent véritablement des lieux d’information, d’orientation, ainsi que des espaces d’écoute et de soutien permettant le partage d’expérience.

 

Elles vont également proposer de nombreux dispositifs aux différentes étapes de la maladie, notamment des formations des aidants, des groupes de parole, des Cafés mémoire®, des Haltes Relais®, des actions de convivialité, des séjours-vacances Répit Alzheimer® mais aussi dans certaines associations des ateliers (médiation artistique et mobilisation cognitive) pour les personnes malades, des suivis personnalisés pour les personnes malades jeunes.

France Alzheimer

Nos conseils

N’hésitez pas à prendre contact avec les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, elles sont là pour vous aider !

 

Il est parfois difficile de faire la démarche de demander de l’aide extérieure mais seul le premier pas compte ! Le fait de rencontrer d’autres aidants qui vivent une situation comparable à la votre peut être d’un grand soutien et rompt le sentiment de solitude fréquemment ressenti par les aidants qui vivent au quotidien avec leur proche malade. Souvent l’entourage amical et même familial ne se rend pas toujours compte de ce que cela implique d’accompagner son proche et l’on peut se sentir incompris, parfois même jugé.

 

La présence de bénévoles, qui pour beaucoup ont vécu une situation semblable, permet de se sentir entouré, de recevoir des conseils pratiques, de profiter des expériences vécues. De nombreuses actions sont proposées en groupe et c’est un moyen de relancer une vie sociale parfois diminuée pour la personne malade et son aidant familial.