
3ème étape
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées figurent dans la liste des 30 pathologies reconnues comme Affection de Longue Durée (ALD). Elles sont cotées en ALD 15.
Une affection de longue durée est une maladie grave et/ou chronique comportant une thérapeutique coûteuse pour laquelle l’assurance maladie assure une prise en charge à 100 % (soins, traitements, examens en lien avec la pathologie, actes et prestations remboursables dans la limite des tarifs de la sécurité sociale, etc.) :
- La prise en charge orthophonique ;
- La prise en charge par une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) ;
- La prise en charge infirmière, libérale ou par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
- La prise en charge en hôpital de jour ;
- Les consultations médicales et les traitements médicamenteux en lien avec l’affection ;
- La prise en charge des transports à l’hôpital.
Ne sont pas concernés les dépassements d’honoraires, les forfaits, en particulier le forfait hospitalier, ainsi que les franchises médicales instituées depuis le 1er janvier 2008 et les frais médicaux liés à une autre pathologie.
Démarche :
C’est le médecin traitant qui en fait la demande au médecin conseil de la caisse de sécurité sociale en accord avec le patient. Une fois l’ALD 15 reconnue, la caisse d’assurance maladie retournera le volet du protocole de soins qui sera à signer par le patient. Ce volet est à conserver car il devra ensuite être présenté aux professionnels de santé qui seront consultés durant la période de reconnaissance de l’ALD. Trois mois avant l’expiration, une demande de renouvellement (certificat médical) doit être adressée à la caisse.
Nos conseils
Il est primordial, dès le diagnostic posé et si le médecin ne l’a pas proposé, de demander la reconnaissance 100% ALD 15.
Même si la personne concernée dispose d’une ALD pour une autre maladie chronique (ex : diabète, cancer, maladies cardiaques…), il faut quand même demander en plus l’ALD pour la maladie d’Alzheimer car les soins sont remboursés à 100% uniquement pour la maladie déclarée en ALD (pour la maladie d’Alzheimer : médicaments, orthophoniste, Equipe Spécialisée Alzheimer, soins infirmiers, kinésithérapie…). Cette reconnaissance est donc la première démarche à entreprendre afin d’ouvrir les droits de la personne malade et lui permettre de préparer la suite de sa prise en charge médico-sociale.
Une fois l’ALD notifiée, il ne faut pas oublier de mettre la carte vitale à jour.

