2ème étape

Les consultations mémoire

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les consultations mémoire sont menées par une équipe pluridisciplinaire : neurologue ou neuro-psycho-gériatre ou médecin gériatre ou psychiatre et psychologue, neuro-psychologue ou orthophoniste.

L’équipe pluridisciplinaire pose le diagnostic, l’annonce au patient, instaure un plan d’aides et de soins, un traitement médical et en assure le suivi. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisent  une consultation avec le primo prescripteur tous les six mois la première année puis une fois par an.

 

Le diagnostic de la maladie est complexe et parfois difficile à établir, notamment à cause du caractère progressif des symptômes en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer. La frontière entre ce qui est bénin et ce qui est pathologique n’est pas toujours nette, surtout au stade précoce de la maladie. Pour réaliser le diagnostic, différents examens vont être  réalisés :

  • L’imagerie cérébrale (IRM) : elle permet de mettre en évidence des atrophies de certaines zones du cerveau (frontale en particulier) et de s’assurer qu’il n’existe pas d’autres pathologies (accident vasculaire cérébral, tumeurs),
  • Le bilan neuro-psychologique : à travers une série de tests sont évalués les troubles cognitifs du patient (mémorisation, langage, compréhension, raisonnement, planification, etc). C’est la méthode qui permet de détecter les symptômes le plus tôt,
  • L’examen neurologique : il a pour objectif de déceler chez la personne d’éventuels troubles neurologiques (troubles oculomoteurs, troubles de la marche, troubles de l’équilibre, syndrome parkinsonien, etc.),
  • Le bilan médical : il est indispensable pour s’assurer qu’il n’existe pas de maladie organique, pouvant entraîner des troubles cognitifs (carences en vitamines, en hormones, déshydratation, infection, intoxication…). Ces troubles sont réversibles si l’on met rapidement en place un traitement adapté,
  • Le dosage des bio marqueurs dans le liquide céphalo-rachidien. Il est facultatif et pourra être réalisé dans des cas particuliers (diagnostics complexes, malades jeunes…)

 

Les centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) : 

Pour les cas difficiles, les consultations mémoire peuvent avoir recours à des centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) qui ont été implantés dans les centres hospitalo-universitaires. Les CMRR ont également pour mission de structurer et d’animer un dispositif régional ou inter-régional en partenariat avec les consultations mémoire, de développer la recherche et d’assurer la formation universitaire.

France Alzheimer

Nos conseils

Les centres mémoire « hospitaliers » peuvent proposer une hospitalisation de jour pour effectuer tous les examens, radiographies et tous les tests durant cette journée. Vous pouvez demander à rester avec votre proche durant cette journée ce qui minorera son anxiété et cela vous permettra de rencontrer les différents intervenants.

 

Il est parfois tentant au moment de l’annonce diagnostique de souhaiter avoir un second avis médical. Même s’il est légitime de vouloir s’assurer d’un diagnostic aussi lourd de conséquences, il est rare qu’une annonce positive soit faite sans arguments formels. Par contre, si cette annonce vous a été faite sans démarche diagnostique (au moment d’une hospitalisation de courte durée pour un autre problème médical par exemple), il est tout à fait nécessaire de confirmer celle-ci en consultant un spécialiste (consultation mémoire ou neurologue).