Lieux d'information

Les plateformes d'accompagnement et de répit

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les plateformes d’accompagnement et de répit, apportent du soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.

La notion de répit peut se définir comme la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne en perte d’autonomie dans le but de permettre un soulagement de son aidant principal et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.

 

Les plateformes d’accompagnement et de répit ont été créées au début pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer mais aujourd’hui, elles étendent leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant une personne âgée en perte d’autonomie quelle que soit sa maladie. Il en existe aujourd’hui plus d’une centaine en France.

 

Elles offrent ainsi toute une palette de formules : accueils de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, ren­contres d’aidants, activités sociales et culturelles. Elles répondent ainsi à 4 objec­tifs :

  • du répit pour l’aidant, à domicile ou hors domicile, pour lui donner du temps libre,
  • du soutien pour l’aidant (qui peut être individuel ou en groupe pour partager les expériences et vécus avec d’autres aidants),
  • un accompagnement adapté et stimu­lant pour la personne malade,
  • une vie en société pour le couple.

 

Vous pouvez directement les contacter pour obtenir des conseils et du soutien qui sont dispensés gratuitement. Une contribution peut être demandée dans certains cas (par exemple, quand il y a intervention d’une aide à domicile).

France Alzheimer

Nos conseils

Les plateformes d’accompagnement et de répit étant adossées à un accueil de jour, il est pratique pour vous, pendant que votre proche bénéficie de ce dispositif, de profiter d’activités de répit pour vous même : groupe de parole, ateliers de relaxation.

 

Celles-ci vous aideront à vous ressourcer et à prendre du recul vis à vis de la situation que vous vivez. De plus, vous pourrez y rencontrer d’autres aidants et nouer des relations conviviales.