Lieux d'information

Les points d'information locaux

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLICS) sont des espaces d’accueil et d’information destinés principalement aux personnes âgées de 60 ans et plus et leur entourage. Il existe aussi les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui sont en charge de l’action sociale dans les communes. S’il n’y a pas de CCAS, généralement dans les petites communes, il convient de s’adresser à la mairie.

 

Ces deux structures sont en mesure de fournir des informations utiles dans le cadre de la vie quotidienne des personnes âgées au sujet des aides financières, de l’organisation du maintien à domicile (aides et soins à domicile et amélioration de l’habitat), de la vie sociale et relationnelle et des mesures de protection.

 

Les CLICS mettent également en place des actions de prévention et de soutien pour les personnes en perte d’autonomie et organisent des conférences et forums.

France Alzheimer

Nos conseils

Une fois que le médecin a définit un plan d’aide adapté à l’accompagnement de votre proche, il est possible de solliciter des conseillers auprès de votre CCAS ou du CLIC le plus proche. Ces conseillers vous aideront à obtenir une aide à l’évaluation des besoins, au repérage des dispositifs et structures existantes localement et surtout vous aideront à réaliser des dossiers de demandes d’aide (Exemple : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie).