Association France Alzheimer
Les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées proposent des suivis personnalisés malades jeunes destinés aux personnes atteintes de la maladie et âgées de moins de 65 ans. Il peut avoir lieu avec la personne malade seule ou avec son aidant ou encore la famille plus élargie. Selon les besoins exprimés, les suivis n’intègrent pas systématiquement tous les membres de la famille. Ils peuvent alterner séances individuelles ou en couple ou en présence de plusieurs membres de la famille.
Le suivi personnalisé a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des personnes malades jeunes et leur entourage, d’accompagner ces derniers dans un travail de réorganisation du projet de vie et enfin d’apporter une soutien social. Ce suivi permet tout autant de faire un bilan sur l’apparition de la maladie et ses conséquences, d’aider à mieux comprendre et mieux vivre la maladie au quotidien que d’aider les personnes à se projeter dans l’avenir.
Ce suivi peut prendre des formes différentes pour répondre aux besoins spécifiques des personnes malades jeunes et de leur famille : l’expression des souffrances et des émotions, le développement de projets et la mise en place d’aides.
Il est effectué par un psychologue et a lieu généralement à l’association. Une première visite au domicile peut être également effectuée. Cette action est proposée sur 7 heures renouvelables une fois sans excéder 14 heures de suivi programmées sur 6 mois maximum. Il faut être adhérent France Alzheimer pour pouvoir y participer.
Nos conseils
Cette action a l’avantage de créer une véritable dynamique dans différents domaines (activités, couple, loisirs, etc.) avec comme objectif que cette dynamique se poursuive à la fin du suivi.
Cette action permet de proposer un accompagnement aux personnes malades jeunes et à leur famille alors qu’aucune action spécifique et adaptée n’existe aujourd’hui. Elle a donc, quel que soit l’axe travaillé, un impact immédiat pour les familles à travers la reconnaissance de leur situation et de leurs besoins spécifiques.
N’hésitez pas à prendre contact avec les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, elles sont là pour vous aider !