Association France Alzheimer

La Halte Relais®

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées proposent des haltes relais® destinées aux familles et à leurs proches malades, vivant à leur domicile. Cette action a été conçue en particulier pour les familles qui éprouvent des difficultés à se séparer de leur proche malade et qui recherchent à partager avec lui des activités adaptées.

 

Au sein de la halte relais France Alzheimer®, il est proposé des temps de convivialité, des temps d’activités partagées et des temps d’activités séparées qui préparent l’aidant familial à passer le relais. Les temps d’activités partagées permettent aux aidants familiaux de vérifier que leur proche malade peut s’investir dans des activités adaptées et en tirer des bénéfices.

 

Plusieurs activités peuvent être proposées : jeux de société, photographie, débat/expression libre, chant, musique, promenade, gymnastique douce, piscine, art floral, tai-chi-chuan, goûter… Les activités proposées doivent favoriser la convivialité, le loisir et la créativité de chacun.

 

La halte relais® est animée par des bénévoles et un psychologue et a lieu généralement l’après-midi pendant 3 heures, à raison en général d’une à deux fois par mois. Il faut être adhérent France Alzheimer pour pouvoir y participer.

France Alzheimer

Nos conseils

La halte relais® peut vous être proposée en amont des actions tels que l’accueil de jour, l’hébergement temporaire et les groupes de paroles qui impliquent une séparation du couple aidant-aidé. Il s’agit d’une étape qui peut vous aider à passer  le relais  en confiance à des professionnels et ainsi accepter progressivement les aides extérieures nécessaires à la relation du couple aidant-aidé, notamment le recours à l’accueil de jour.

 

Mais c’est aussi un moyen de partager avec votre proche un moment d’activités et de convivialité en présence du groupe et de créer des liens chaleureux avec les participants.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, elles sont là pour vous aider !