Association France Alzheimer
Les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées proposent des formations totalement gratuites destinées aux aidants non professionnels (familles, amis, voisins…) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
La formation des aidants se déroule en 5 à 6 séances d’une durée totale de 14 heures. Le groupe d’une dizaine d’aidants se retrouve à intervalles réguliers d’environ 3 semaines entre chaque module. Ceci permet à chacun de mettre en pratique ses connaissances entre les séances et de favoriser le partage d’expérience au sein du groupe.
Elle est animée par un psychologue et un bénévole ayant eu une expérience d’aidant, formés ensemble pour cette action. Elle allie apports de connaissances et mise en commun des expériences et des vécus. Ce travail en binôme, spécificité de l’association, permet d’apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.
Elle a pour objectif d’aider les aidants à :
- Mieux comprendre les spécificités de la maladie ;
- Mieux connaître les aides disponibles localement ;
- Mieux adapter ses attitudes face à la personne malade ;
- Mieux communiquer pour maintenir une relation et des échanges ;
- Mieux évaluer ses possibilités et reconnaître ses limites.
Nos conseils
La formation des aidants est préconisée en début de parcours, c’est-à-dire juste après que le diagnostic ait été posé pour votre proche. Mais elle est bien évidemment conseillée tout au long du parcours car elle permet également d’apporter des informations sur l’entrée et la vie en établissement. Il est si vous le souhaitez, possible de venir à deux membres d’une même famille.
Un guide d’accompagnement en ligne: http://guide.francealzheimer.org est également proposé aux aidants ne pouvant se rendre disponibles sur le temps des séances de formation afin d’acquérir de l’information à distance.
En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pourrez à l’issue de la formation bénéficier d’autres actions : continuer les échanges avec des aidants via les groupes de parole (à raison d’une fois par mois), partager des temps d’activités et de convivialité via les Haltes Relais…
N’hésitez pas à prendre contact avec les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, elles sont là pour vous aider !