Soins et accompagnement au domicile

L'ergothérapie

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

L’ergothérapie est une profession de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Elle intervient notamment en faveur des personnes présentant des troubles cognitifs comme dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités quotidiennes de manière sécurisée et autonome, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement de la personne.

 

L’ergothérapie agit essentiellement au niveau :

  • Des activités quotidiennes
    • L’ergothérapeute aide à explorer les ressources personnelles et développe les fonctions préservées.
    • Il favorise leur utilisation dans les activités dont la personne a besoin et qui ont du sens pour elle (hygiène, entretien ménager, déplacements, loisirs et vie sociale).
  • De l’environnement
    • L’ergothérapeute propose des aménagements du lieu de vie en adaptant les obstacles et dangers de l’environnement pour sécuriser les espaces et permettre la meilleure autonomie possible.
    • Il accompagne et conseille sur le choix et l’utilisation d’aides techniques et d’assistances technologiques pour faciliter la vie quotidienne.
    • L’ergothérapeute aide également l’entourage à bien comprendre les conséquences fonctionnelles et psychologiques de la maladie au quotidien. Il leur permet de repérer les capacités préservées de la personne pour que celui-ci puisse favoriser leur expression.

 

Il est possible de faire appel à un ergothérapeute dans le cadre de l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA), dans le cadre de service de soins à domicile ou en cabinet libéral.

France Alzheimer

Nos conseils

Vous pouvez vous reporter à la fiche « l’aménagement du domicile » pour connaitre les aides qui peuvent être accordées pour l’aménagement du domicile.

 

Ne sous-estimez pas l’utilité d’aménager les équipements à l’intérieur de votre domicile. Qu’il s’agisse de matériel médical, d’aide à la mobilité ou d’aménagement du logement, des équipements adaptés améliorent le confort et la sécurité de l’aidé. Ils vont également vous soulager dans votre intervention quotidienne auprès de votre proche : adaptation de la salle de bain, lit médicalisé, verticalisateur, télé-assistance…