Soins et accompagnement à l'extérieur du domicile

L'hébergement temporaire

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

L’hébergement temporaire peut être proposé par certains Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou par des accueillants familiaux afin d’héberger la personne malade sur une durée limitée éventuellement sur un mode séquentiel (à temps complet, partiel, avec ou sans hébergement). Cela peut être demandé à l’occasion d’une hospitalisation de l’aidant principal ou pour que celui-ci puisse prendre du répit. Cela permet aussi à la personne malade de s’adapter progressivement à une vie en collectivité. Cependant aujourd’hui, l’offre est restreinte et à la charge de la personne.

 

La facturation de l’hébergement temporaire en EHPAD est identique à celle de l’hébergement classique, elle se décompose en 3 forfaits :

  • un forfait soins, pris en charge et versé directement à l’établissement par l’Assurance maladie ;
  • un tarif dépendance fixé par le conseil départemental (l’aide qui permet en partie de financer ce tarif est l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) ;
  • un tarif hébergement également fixé par le département (l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) peut permettre en partie de financer ce tarif).

De plus, l’aide de 500€ correspondant au droit au répit de l’aidant peut être utilisée pour financer en partie cet accueil.

 

Pour l’accueil chez un accueillant familial, un contrat est à établir entre les deux parties. Il est important de préciser que chaque accueillant familial dispose d’un agrément délivré par le conseil départemental.

C’est ce contrat qui définit le coût pour la personne malade, ainsi que les conditions d’accueil, et sa durée.

Au cours de son séjour, la personne accueillie a accès aux parties communes de l’hébergement, et dispose d’une chambre personnelle. Les frais de repas, et d’entretien du linge sont compris dans les tarifs fixés dans le contrat d’accueil.

Les aides au financement de l’accueil familial sont les mêmes que celles de l’hébergement temporaire en EHPAD.

France Alzheimer

Nos conseils

En tant qu’aidant, il est nécessaire, quand on vit et accompagne une personne malade au quotidien de ne pas aller au-delà de ses limites pour de ne pas se retrouver dans une situation d’épuisement physique et psychologique.

Afin d’assurer ce rôle dans la durée, nous vous conseillons d’aménager des temps de répit. En complément des  aides comme l’accueil de jour et les aides à domicile, nous vous encourageons à organiser des séjours d’hébergement temporaires pour votre proche malade. Cela vous permettra de récupérer de l’énergie et de prendre soin de votre santé. Cela peut aussi être positif pour la personne malade qui pourra alors sortir de son quotidien et fréquenter de nouvelles personnes.

 

Vous pouvez aussi faire appel à ce dispositif comme une première étape avant une entrée définitive en établissement d’hébergement, si tel est le projet au regard de l’avancée de la maladie.