Hébergement

Les unités de soins de longue durée

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des services au sein d’établissements de santé (Hôpitaux, Cliniques…) réservées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ce sont les structures les plus médicalisées, destinées à l’accueil des personnes ayant des pathologies lourdes (GIR 1 et 2) et qui ont besoin de soins infirmiers et médicaux importants. Les moyens médicaux mis en œuvre sont plus importants que dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et concernent des personnes âgées très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.

Comme dans un EHPAD, l’accompagnement proposé est global, l’USLD s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins. La prise en charge de soins dans ces unités est hospitalière.

 

La facturation est identique à celle des EHPAD, elle se décompose en 3 forfaits :

  • un forfait soins, pris en charge et versé directement à l’établissement par l’Assurance maladie ;
  • un tarif dépendance fixé par le conseil départemental (l’aide qui permet en partie de financer ce tarif est l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) ;
  • un tarif hébergement également fixé par le département (les aides au logement attribuées par la CAF permettent en partie de financer ce tarif ).

 

L’admission en USLD a lieu en général à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation.

France Alzheimer

Nos conseils

Contrairement aux EHPAD, le rôle du médecin est déterminant. C’est lui qui évalue les critères d’entrée et éventuellement de sortie de votre proche malade au regard de ses besoins notamment en termes de soins médicaux. Toutefois, il est important de demander régulièrement à rencontrer le médecin référent pour un échange sur l’état de santé de votre parent. Vous pouvez également demander à consulter son dossier médical, c’est un droit (selon les procédures dont vous informera l’établissement).