Hébergement

La résidence autonomie (ex foyer logement)

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

La résidence autonomie (anciennement appelé foyer logement) est un groupe de logements (studios ou deux pièces) qui permet aux personnes de plus de 60 ans autonomes (seules ou en couple) de vivre en toute sécurité dans un logement indépendant avec leur propre mobilier. Des services collectifs (restauration, blanchisserie, animations comme des jeux ou des sorties collectives et culturelles, salon de coiffure…) sont habituellement proposés. C’est une formule intermédiaire entre le domicile et l’hébergement collectif.

 

Ce sont des structures qui ne sont pas médicalisées et qui n’assurent pas de soins en interne, cependant, comme au domicile, il est possible d’avoir recours à des services extérieurs (aides à domicile, soins infirmiers …). Il y a également des systèmes de sécurité (sonnettes) installés dans les logements, reliés à l’accueil et permettant d’intervenir rapidement si le résident a un problème. La personne n’est donc pas isolée.

 

Pour pouvoir aller en résidence autonomie, il faut :

  • avoir un GIR 5 ou 6 (il est possible d’être admis en GIR 4 à condition que la résidence-autonomie ait signé une convention avec un SSIAD).
  • avoir plus de 60 ans (une dérogation du conseil départemental est possible pour les personnes âgées de moins de 60 ans).

Vous pouvez venir vivre en couple si vous remplissez tous les deux ces critères d’admission (à la fois l’aidant et la personne malade par exemple).

 

Les résidences-autonomie ont une vocation sociale, de ce fait le coût des loyers est modéré. Les aides dont vous pouvez bénéficier pour ce type de logement sont :

France Alzheimer

Nos conseils

Le recours à la résidence autonomie peut être une bonne indication en début de maladie. C’est une structure plus sécurisante que le domicile, elle peut habituer la personne malade à un changement de vie et la préparer (elle et sa famille) à l’entrée en établissement.