Soins et accompagnement au domicile

Les soins à domicile/les infirmières libérales

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les Services de soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux. Ils peuvent être proposés sur prescription médicale aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques et sont pris en charge par l’assurance maladie. Ils assurent les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que l’aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Il s’agit souvent de prestations inscrites dans la durée. L’équipe est principalement composée d’infirmières et d’aides-soignantes. Ils assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et para-médicaux : services d’aide à domicile, médecins, etc…

 

Vous pouvez également faire appel à des infirmières libérales, diplômées d’Etat, inscrites à l’Ordre national des infirmiers. Elles exercent seules ou en cabinet constitué de plusieurs consœurs et confrères ou alors d’autres professionnels de santé. Elles interviennent directement au domicile des patients :

  • Dans le cadre de soins infirmiers : pour donner aux personnes malades leurs médicaments à la bonne dose et au moment le plus adapté afin d’éviter des confusions et des oublis par la personne malade.
  • Dans le cadre de soins corporels : pour effectuer les soins de nursing (toilette, habillage…).

 

Dans le cadre du protocole de soins mis en place par le médecin traitant c’est à dire l’Affection de Longue Durée, les soins infirmiers sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

France Alzheimer

Nos conseils

Surtout si la personne vit seule, le risque de non-observance du traitement est très important, comme le risque de mauvaise observance des prescriptions. Ce peut être le pharmacien qui alerte sur ces problèmes qui permettra alors de déclencher la mise en place du passage infirmier. L’infirmier pourra préparer le pilulier mais aussi s’assurer que la personne prend bien ses médicaments au bon moment.