Soins et accompagnement au domicile

Les services polyvalents d'aide et de soins à domicile

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) sont des services assurant à la fois les missions d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et celles d’un service d’aide à domicile. Vous pouvez faire appel aux SPASAD, ce qui vous évitent de faire appel à deux services distincts et de coordonner leurs interventions. De ce fait, vous disposez d’un interlocuteur unique pour la mise en place des interventions : qu’elles soient de l’ordre des soins infirmiers ou des aides à domicile.

 

Comme pour les SSIAD, vous devez disposer d’une prescription médicale pour pouvoir faire appel aux soins infirmiers, pris en charge par l’assurance maladie. Ce n’est pas le cas pour la partie aide à domicile. De plus, le coût des interventions d’aide à domicile est à la charge de la personne malade.

 

Ces coûts peuvent être pris en charge en partie par différentes aides, sous réserve d’y être éligible :

France Alzheimer

Nos conseils

Ces services sont récents et encore en cours d’expérimentation.

 

L’objectif est de pouvoir décloisonner les rôles de l’aide-soignante au moment des toilettes et de l’auxiliaire de vie qui assure la suite de la prise en charge. Cela facilite la coordination des intervenants et permet une aide mieux réfléchie et plus articulée.