Soins et accompagnement au domicile

L'équipe spécialisée Alzheimer

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Au sein des Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), ont été créés des « Equipes Spécialisées Alzheimer », appelées ESA, comprenant des assistants de soins en gérontologie, des psychomotriciens et des ergothérapeutes. Elles peuvent également être présentes dans des structures privées et rattachées à certains Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Ces équipes réalisent à domicile et sur prescription médicale (15 séances maximum pour une personne et par an) des séances de réhabilitation et d’accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée  ayant fait l’objet d’un diagnostic. Elles visent principalement les personnes aux stades légers à modérés de la maladie, les  personnes aux stades les plus évolués de perte d’autonomie (en  GIR 1 et 2) ne sont pas concernées par ce dispositif. Cette prestation est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

 

Cette prestation a deux objectifs :

  • En ce qui concerne la personne malade : essayer d’augmenter la participation de celle-ci dans les activités de la vie quotidienne, de préserver et/ou stimuler ses capacités cognitives, motrices, sensorielles et de communication.
  • En ce qui concerne l’aidant : valoriser son rôle, son action et sa place ; l’encourager et le soutenir

 

L’ergothérapeute et/ou le psychomotricien initient la prise en charge et réalisent un bilan d’adaptation du logement, de réhabilitation et de stimulation cognitive et, en cas de crise, de prise en charge des troubles du comportement. Les assistants de soins en gérontologie interviennent ensuite à domicile  des personnes malades en suivant le plan de soins, d’aide et d’accompagnement indiqué par l’ergothérapeute et/ou le psychomotricien.

 

A la fin de la prestation, l’ergothérapeute et/ou le psychomotricien doit pratiquer un bilan des activités réalisées au regard des objectifs fixés dans le plan de soins de réhabilitation et d’accompagnement. Ce bilan est transmis au médecin traitant et/ou au médecin de la consultation mémoire.

 

Pour faire appel à une Equipe Spécialisée Alzheimer, il convient de prendre contact avec le SSIAD le plus proche de chez vous.

France Alzheimer

Nos conseils

Ce nouveau dispositif est très utile. Si à la suite de l’annonce diagnostique il ne vous a pas été proposé, n’hésitez pas à en parler au médecin traitant. L’intérêt de l’ESA est qu’elle puisse faire une évaluation sur place de la situation de la personne malade mais aussi de son aidant principal. Ce qui lui permet d’apporter des solutions et de faire des propositions d’adaptation du logement, d’activités adaptées pour la personne malade mais aussi de dispositifs de répit pour l’aidant familial. Ces séances se proposent en complément de la prise en charge orthophonique.