Soins et accompagnement à l'extérieur du domicile

L'hospitalisation court et moyen séjour

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Les unités de court séjour gériatrique assurent la prise en charge des patients âgés de plus de 65 ans en admission directe non programmée, de préférence sans passage par les urgences. Elles prennent en charge des personnes présentant généralement plusieurs pathologies chroniques invalidantes qui engendrent une dépendance physique et/ou psychique.

Grâce à leur expertise gérontologique et gériatriques, elles procèdent à une évaluation globale du patient, établissent les diagnostics, pratiquent les soins et contribuent à l’organisation de sa sortie.

Pour préparer au mieux cette évaluation et cette prise en charge, les unités de court séjour gériatrique collaborent étroitement avec l’ensemble des partenaires sociaux et médico-sociaux du secteur (Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), MAIA, professionnels de santé libéraux, etc.)

 

Les unités de consultations et d’hospitalisation de jour sont situées à l’interface entre la médecine hospitalière et la médecine de ville. L’hôpital de jour a pour intérêt de programmer sur une journée plusieurs bilans et examens. Il s’agit alors de soins en ambulatoire.

 

Les unités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ont pour objet de promouvoir la réadaptation du patient, de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques et sociales des déficiences. Les lits de SSR dits « lits d’aval », en termes de trajectoire du patient, sont dans la continuité du court séjour et/ou un recours des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). (Lien)

Généralement la durée moyenne d’accueil en SSR oscille entre un mois et demi et trois mois. Cet accueil assure ainsi une surveillance médicale sur une période déterminée, moyennant un projet individuel pour chaque personne malade, et un bilan global médico-social. Une préparation de la sortie de ce dispositif est également organisée avec l’équipe pluridisciplinaire, le plus souvent composée de travailleurs sociaux, d’infirmiers, de psychologues, et de médecins.

France Alzheimer

Nos conseils

Ces services hospitaliers ne sont pas spécifiques à la prise en soins de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, il est donc nécessaire de bien informer les soignants des troubles cognitifs de la personne malade.

 

Une Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) peut être demandée par le service social de l’hôpital si vous ou votre proche ne pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (GIR 5 et 6) et que vous disposez de peu de ressources. C’est une aide temporaire et exceptionnelle de 2 à 3 mois, financée par les caisses de retraite du régime générale de la sécurité sociale et qui est mise en place durant le temps de récupération de votre autonomie ou de celle de votre proche. Elle permet de prendre en charge quatre types d’aide, notamment les aides à domicile, l’aide médicale, l’aide à la vie quotidienne (portage de repas, téléalarme, etc), ainsi que les aides techniques (aménagement du domicile par exemple).

Rapprochez-vous aussi de votre caisse de retraite complémentaire (l’AGIRC et l’ARRCO) qui peut financer une aide à domicile momentanée de 10h maximum pour les personnes âgées de plus de 75 ans.