Soins et accompagnement à l'extérieur du domicile

L'hébergement temporaire

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

L’hébergement temporaire peut être proposé par certains Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou par des accueillants familiaux afin d’héberger la personne malade sur une durée limitée éventuellement sur un mode séquentiel (à temps complet, partiel, avec ou sans hébergement). Ce peut être demandé à l’occasion d’une hospitalisation de l’aidant principal ou pour que celui-ci puisse prendre du répit. Cela permet aussi à la personne malade de s’adapter progressivement à une vie en collectivité. Cependant aujourd’hui, l’offre est restreinte et à la charge de la personne.

 

La facturation est identique à celle des EHPAD, elle se décompose en 3 forfaits :

  • un forfait soins, pris en charge et versé directement à l’établissement par l’Assurance maladie ;
  • un tarif dépendance fixé par le conseil départemental (l’aide qui permet en partie de financer ce tarif est l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) ;
  • un tarif hébergement également fixé par le département (l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) peut permettre en partie de financer ce tarif ).

 

 

De plus, l’aide de 500€ correspondant au droit au répit de l’aidant peut être utilisée pour financer l’hébergement temporaire.

France Alzheimer

Nos conseils

Il est nécessaire, quand on vit et accompagne une personne malade au quotidien de ne pas aller au delà des ses limites afin de ne pas se retrouver dans une situation d’épuisement physique et psychologique. Pour pouvoir assurer son rôle dans la durée nous vous conseillons d’aménager des temps de répit et en plus des aides comme l’accueil de jour et les aides à domicile, nous vous encourageons à organiser des séjours temporaires pour votre proche malade. Cela vous permettra de récupérer de l’énergie et de prendre soin de votre santé.

 

Vous pouvez aussi faire appel à ce dispositif comme une première étape avant une entrée définitive en établissement d’hébergement.