Soins et accompagnement à l'extérieur du domicile

L'accueillant familial

Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne
Pour accéder à vos favoris rendez-vous sur le guide en ligne

Il est possible de trouver un accueillant familial qui propose de recevoir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, notamment dans les régions rurales. Cela peut-être une réponse intéressante quand la personne ne peut plus rester seule chez elle car l’environnement reste familial et à dimension humaine.

Par ailleurs, l’accueil familial permet une prise en charge personnalisée : l’accueillant connaît bien la personne accueillie et il peut lui proposer de continuer à participer aux différentes activités du quotidien (préparer les repas, étendre le linge puis le plier …).

Enfin, la structure familiale se prête bien, en principe, au maintien des liens avec les proches de la personne accueillie : les visites sont toujours possibles et il leur est facile de trouver une place qui leur convienne.

 

Les difficultés n’en sont pas moins nombreuses. Il est impératif de s’assurer que la famille d’accueil a bien un agrément délivré par le conseil départemental, qu’elle a été formée à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs et qu’elle bénéficie elle-même d’un suivi pour lui permettre de répondre au mieux aux besoins de la personne. De plus, cet accompagnement réclamant une présence et une disponibilité importante de l’accueillant, il est évidemment impossible que la famille d’accueil reçoive plus de 2 ou 3 personnes en même temps.

 

L’accueillant familial peut être rémunéré directement par la personne qu’il accueille dans le cadre d’un contrat de gré à gré ou bien être salarié d’un organisme ayant obtenu l’accord du conseil départemental. Dans les deux cas, il dispose de droits en matière de niveau de rémunération, de congés payés et de couverture sociale.

Vous pouvez faire appel à l’accueil familial temporairement (après une hospitalisation par exemple) ou de façon permanente, et à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif assez souple.

 

Les personnes accueillies peuvent bénéficier :

France Alzheimer

Nos conseils

Vous pouvez vous renseigner auprès du CLIC pour savoir si il existe une offre à proximité , c’est un dispositif encore peu développé à l’heure actuelle et qui s’est mis en place surtout en zone rurale.